Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

H.jpg C.U.M.P de zone

La CUMP 69 est une unité fonctionnelle du SAMU 69, coordonnée par le Dr Nathalie Prieto, également Psychiatre Référente Nationale des CUMP.
Elle intervient au profit des victimes de catastrophes, d'accidents ou d’évènements collectifs susceptibles d'entraîner d'importantes répercussions psychologiques. Elle peut également prendre en charge les équipes d’intervention et les sauveteurs.
Son activation s’effectue via le centre 15 du SAMU selon des indications précises posées par le coordonnateur CUMP.
Les interventions de la CUMP s’effectuent dans une temporalité immédiate, premières 24 premières heures consécutives à l’événement, ou post-immédiate, du 2ème au 30ème jour. Une poursuite des soins est assurée le premier mois avec une consultation spécialisée du psychotraumatisme.
Elle a une compétence départementale (Rhône), régionale (Auvergne Rhône-Alpes) et zonale (zone Sud-Est) et assure, dans ce cadre, une permanence de la réponse à l’urgence médico-psychologique.
Elle coordonne l’activité des 12 CUMP départementales de la zone Sud-Est et assure la formation initiale et continue des équipes, rassemblant 400 volontaires.
Elle est en capacité d’organiser des renforts intra et extra-zonaux pour soutenir les départements mobilisés par une situation sanitaire exceptionnelle.
 
La CUMP zonale est composée de personnels permanents (psychiatres, psychologue, infirmier et secrétaire) et d’un réseau de volontaires mobilisables en cas d’intervention.  
Elle dispose de moyens matériels et logistiques dédiés à la prise en charge des urgences médico-psychologiques : bureaux de consultations, véhicule d’intervention, moyens informatiques et de gestion du suivi des victimes, kits d’intervention avec documents cliniques, administratifs, thérapeutiques, tenues et matériels d’identification.
La CUMP 69 s’appuie sur deux antennes à Clermont-Ferrand et Grenoble. Ces deux CUMP dites « renforcées » bénéficient également de moyens humains permanents en raison de l’importance de leur bassin de population et des risques inhérents au contexte naturel et technologique les entourant.