Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

bio.jpg Risque R.E.B.   

 

information.pngRetrouve toute l'actualité du risque R.E.B en cliquant ici

Le Risque Epidémique et Biologique, la mission nationale COREB

 

Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique

Á la suite des alertes Charbon (2001) et SRAS (2003), un groupe de Coordination Opérationnelle du Risque Épidémique et Biologique (COREB) a pris naissance en Île de France. En 2012, il devient le groupe SPILF COREB Émergences de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), constitué pour fédérer et développer cette activité au niveau national.
Ce groupe s'appuie sur l'expertise des services de maladies infectieuses (SMIT) des Etablissements de santé de référence (ESR) et produit des recommandations pour les soignants de 1ère ligne, notamment lors des alertes MERS CoV, grippe HxNy et maladie à Virus Ebola et plus récemment la peste. Il participe à une réflexion sur la recherche sur le REB en situation d'urgence sanitaire.
En 2014 cette expérience est mise au service de la création d'une mission COREB nationale sous l'impulsion des autorités sanitaires DGS, DGOS, en collaboration avec la SPILF. En 2016, la Direction centrale du Service de Santé des Armées rejoint les signataires de la convention qui définit les objectifs et le pilotage de la mission COREB nationale.

La mission COREB nationale a pour principal objectif, pour le risque épidémique et biologique (REB), l'animation professionnelle, opérationnelle, en réseau, des établissements de santé de référence (ESR) du territoire. Elle favorise rencontres et partages des expertises « métier » des infectiologues, hygiénistes, réanimateurs, urgentistes, SAMU/référents NRBC, pédiatres, cadres de santé, médecins du travail, personnels administratifs... impliqués dans la prise en charge des patients REB.

A ce jour, la mission COREB nationale a développé trois principaux thèmes d'activité : la formation des professionnels des ESR, les procédures, le référentiel technique pour cahier des charges des ESR.

 

Dans le contexte actuel où des émergences infectieuses et le risque de bioterrorisme interpellent régulièrement le système de santé en France, une standardisation de la prise en charge des patients REB (Risque Epidémique et Biologique) est essentielle.

La procédure générique REB est basée sur 5 étapes clés, déclinées en 10 points clés. Ces 5 étapes clés répondent à l’objectif principal de prise en charge du patient REB, tout en évitant la dissémination à la collectivité de l’agent infectieux à potentiel épidémique. Ces étapes clés sont : le dépistage du patient suspect REB, l’application des mesures de protection requises, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient, l’alerte des personnes ressources (référents REB, autorités de santé), et l’orientation vers la filière de soins adaptée. Cette prise en charge nécessite la bonne coordination de tous les acteurs de santé impliqués, et une certaine anticipation, pour être rapidement opérationnelle.

 

reb.png


reb2.png

 

 

 

Pour la zone ARA

5 établissements (CHU de Clermont-Ferrand, CHU de grenoble, CHU de St Etienne, CH de Valence et les HCL) disposent de laboratoires de niveau de sécurité biologique 3 en capacité de réaliser des analyses pour des agents pathogènes de groupe 3.

La liste des agents biologiques pathogènes figure à l’arrêté modifié du 18 juillet 1994 fixant la liste des agents biologiques pathogènes.